mardi 23 octobre 2012

Je ne suis pas maternante...et alors???

Je ne suis pas maternante.
Voilà, c’est dit. Je n’ai pas porté ma fille en écharpe. Je n’ai pas allaité. Je n’ai jamais pratiqué le cododo avec ma puce, même lorsqu’elle est malade. Elle a toujours dormi dans sa chambre, dans son lit .Le fait de la laisser dormir chez ses grands parents 1 ou plusieurs nuits ne me pose AUCUN problème.
C’est une manière d’être qui me convient tout à fait et ne me pose aucun problème. Pourtant, je n’affirme pas haut et fort cette manière d’être, cette éducation, ce rapport que j’ai avec ma fille. Ici et là, je vois des débats fleurir. Débats concernant l’allaitement, le portage, le cododo, les couches lavables. Les mamans pratiquant ces principes se trouvent idéales, « dévouées » à leurs enfants. Elles considèrent les non-maternantes comme des non mères (pour les extrêmes). Les mamans biberonnantes empoisonnent leurs enfants. Celles qui ne portent pas en écharpe mais en porte bébé bousillent les hanches de leurs enfants, qui auront forcément des malformations et des difficultés pour marcher. Les mamans qui ne pratiquent pas le cododo ne développent pas de lien particulier avec leurs enfants. Quant aux couches jetables, les mamans qui les utilisent tuent la planète à petit feu, en plus d’empoisonner les fesses de leurs enfants. Et le summum, lorsque ces mamans travaillent, elles sont carriéristes et n’auraient pas dû avoir d’enfant (oui oui, j’ai lu ça…)
Attention, je ne dis pas ici que toutes les mamans pratiquant ces différents principes, en totalité ou en partie, sont aussi « extrémistes »dans leur discours. Mais ce sont ces discours extrêmes et moralisateurs que l’on voit et entends, ici et là.
De l’autre côté, les mamans non maternantes considèrent que ces mamans pratiquant les principes évoqués un peu plus haut sont trop fusionnelles avec leurs enfants, qu’elles les empêches d’évoluer, que l’allaitement, c’est contraignant, que les couches lavables, c’est un retour en arrière, que le cododo, c’est le mal. Que si leur gamin ne savent pas s’endormir seuls, c’est bien de leur faute. Leur couple est en perdition ? Ben ouais, fallait y réfléchir avant de mettre bébé au centre de tout, et surtout, au centre de leur foyer. Faudrait p’têtre pas oublier d’être une épouse et une femme aussi hein ! Elles se trouvent épanouies, entières, ne se sentent pas « esclaves » de leurs enfants.
Bref, tout cela pour dire qu’il y des extrêmes dans les deux camps. Parce que oui, aujourd’hui, quand on devient mère, on doit choisir son camp. Et les propos peuvent parfois être très virulants !!! J’ai déjà lu des nanas s’insulter sur le sujet !!!
Je ne suis pas convaincu qu’il existe une mère parfaite. Chaque femme a son histoire, chaque femme a un rapport particulier avec la maternité. Ce qui me fait le plus peur, lorsque que je lis ce type de discours, c’est le jugement qui va avec. Le fait que l’on puisse dire à une autre maman qu’elle est une mauvaise mère. Le fait que l’on puisse remettre en question avec des mots si durs ce qu’une maman essaie de faire du mieux qu’elle peut : s’occuper de son enfant.
Lorsque je suis devenue maman, les conseils en tout genre ont pu survenir, sur le dodo, les biberons (« ah bon tu ne donne pas le sein !!!! ») ,les couchers, les nuits (« comment ça ton mari ne se lève pas !!! »).Mais le meilleur conseil que j’ai pu retenir, et me venant d’un collègue masculin : « un bébé, c’est super, mais le meilleur conseil, ça sera : tu feras comme tu peux ! ».

4 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est juste dingue tous ces gens qui voudraient détenir la vérité. Dans la gêne y'a pas de plaisir, il faut faire comme bon nous semble!

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste énorme de nombre de nanas qui s'insultent sur des blogs/forum/pages facebook!!! Elles mettent en avant le fait d'informer tout en ayant un discour très crtique envers celles qui ne pratiquent pas comme elles (dans les deux "camps" hein!)! c'est juste que ça m'énerve! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, pas une maternante dans l'âme, j'ai essayé des trucs bien sûr, mais qd ça ne me convenait pas j'ai arrêté, point d'acharnement!
    Mais perso j'ai jamais été confronté à de réelles critiques de la part des maternantes, tout a tjs été fait ou dit dans le respect, alors ça me va! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je n'ai jamais été personnellement visée, mais plus je m'attarde sur la blogo, plus je vois de l'acharnement chez des nanas! Quelque soit le discours, d'un côté comme de l'autre, j'ai l'impression que l'essentiel a été oublié! Chaque discours est moralisateur, culpabilisant, pour les uns comme pour les autres! alors bon, au moins, en jetant un oeil sur mes articles, on sait où l'on se trouve!;-)
      ici, hormis quelques sujets, sinon, j'aimerai que soit blog soit un peu pris à la légère! une p'tite parenthèse un peu drôle , ça fait du bien :)!

      Supprimer